Page d'information

Les conséquences de la dépendance au jeu peuvent être bien plus graves que vous ne l'imaginez.
Lorsque l’on parle de dépendance au jeu, beaucoup de gens pensent qu’elle conduit avant tout à des problèmes financiers majeurs. Les gens perdent leur argent et c’est le pire malheur qui puisse leur arriver. Cependant, les problèmes financiers ne sont qu’une partie des conséquences de la dépendance au jeu.
Les changements de l'état psychologique affectent toute la vie d'une personne.
C’est le changement de l’état psychologique qui provoque la plupart des changements dans le caractère et la vie d’une personne. Les joueurs dépendants sont déprimés, caractérisés par une anxiété dont ils ne peuvent se défaire seuls. Ils voient dans le jeu le seul moyen d’échapper à cette panique et à cette anxiété. Lors d’une session de jeu, l’euphorie s’installe pour une courte durée. La personne se trouve dans un environnement qui semble avoir un effet positif sur elle. Cependant, le jeu se termine et la situation de la personne s’aggrave, car elle a de nouveau perdu le contrôle de l’argent et du jeu. Les problèmes s’aggravent, l’anxiété augmente et la dépression s’accentue.
La dépendance au jeu a des conséquences non seulement sur la santé psychologique, mais aussi sur la santé physique.
En règle générale, les joueurs dépendants perdent du poids en raison de troubles de l’appétit et du sommeil. Mais les joueurs, en particulier ceux qui jouent à des jeux vidéo, peuvent rester assis devant l’ordinateur pendant des heures, voire des jours, bouger peu et manger beaucoup. Ils ont des problèmes au niveau du système cardiovasculaire, des os et des muscles. Au contraire, les personnes qui parient plus et sont plus propres perdent beaucoup de poids à cause de la tension nerveuse et de l’insomnie. Le corps commence à dysfonctionner, ce qui entraîne nécessairement des maladies chroniques.
La perte de contacts sociaux et de travail peut avoir des conséquences négatives sur l'ensemble de l'avenir.
L’isolement social est un résultat typique pour la plupart des joueurs dépendants. Certaines personnes parviennent à rester des membres à part entière de la société, apprennent à travailler, communiquent avec des amis qui ne soupçonneront pas qu’une personne a déjà développé une dépendance au jeu. Comme le montre l’histoire de nombreuses personnes, même cet état ne peut durer éternellement. Tôt ou tard, la dépendance au jeu conduit toujours à l’isolement social. En empruntant de l’argent aux autres et en ne remboursant pas ses dettes, une personne perd leur confiance. Les personnes dépendantes du jeu perdent leurs amis parce qu’elles communiquent moins avec eux et ne vont pas aux réunions. Les personnes dépendantes du jeu perdent leurs proches, qui ont beaucoup de mal à côtoyer une personne dépendante.
Comment faire face à la dépendance au jeu ?
La seule chose qu’une personne dépendante puisse faire est de reprendre le contrôle. En clair, c’est difficile à faire. La dépendance au jeu est appelée addiction parce qu’elle entraîne de graves troubles psychologiques. Vous ne pouvez pas simplement vous débarrasser de cette habitude, vous devez reprendre le contrôle de votre vie. Tout d’abord, il faut contrôler les sommes consacrées au jeu. Il peut être utile pour un joueur dépendant de jouer pendant un certain temps sur des sites appelés casinos sociaux, où il n’est pas nécessaire de dépenser son propre argent, mais où le joueur ne recevra pas de véritable récompense. L’étape suivante est l’activité physique et le changement de jeu. L’activité physique déclenche des processus dans notre corps qui produisent des hormones compensant le plaisir du jeu. L’activité physique est souvent un substitut au jeu. Les personnes dépendantes apprécient le processus et améliorent la santé de leur corps. Certains anciens joueurs dépendants deviennent même des athlètes accomplis.

Sites web pour la lutte contre l'addiction

Outils d'autocontrôle pour vous aider à éviter la dépendance au jeu.
Calendrier et programme d'élaboration
Ne pensez pas qu'une personne peut arrêter de jouer du jour au lendemain. Cela doit se faire progressivement. Faites un calendrier, un emploi du temps, autorisez-vous à ne pas jouer plus d'un certain nombre d'heures par semaine, prenez un ou plusieurs jours de congé par semaine pendant lesquels vous ne jouerez jamais de votre vie.
Des salons de discussion pour communiquer avec d'autres joueurs ou des psychologues.
Les personnes dépendantes ont besoin de soutien. À cette fin, il existe à la fois des services où des psychologues travaillent et fournissent les conseils nécessaires et des sites web de joueurs anonymes. Ils peuvent parler à d'autres personnes dépendantes dans les moments les plus difficiles. Une personne doit être capable d'utiliser de tels outils afin de ne pas s'effondrer lorsqu'elle veut à nouveau visiter des sites de jeu.
Système de récompense.
Un tel système peut être intégré dans des applications populaires ou inventé par vous-même. Pour un certain nombre de jours passés sans jouer, vous devez vous récompenser ou récompenser un être cher en lui offrant quelque chose d'important - un pique-nique, l'achat d'un produit coûteux avec l'argent économisé sur le pari ou une autre récompense qui lui tient à cœur. Mais un tel système de récompense aide à rester en forme et à réaliser qu'il y a beaucoup de choses intéressantes et nécessaires dans la vie en dehors des jeux d'argent. Les psychologues regrettent que le jeu, qui a toujours été une occasion de s'amuser, soit devenu un tel problème aujourd'hui. Les gens devraient jouer pour évacuer le stress et se détendre, mais ils ne devraient pas devenir dépendants.